L’hypothèque inversée est disponible pour les personnes de plus de 60 ans sans maximum d’âge et se veut une solution intéressante pour ceux et celles qui ne désirent pas déménager et qui ont besoin de liquidités. Vous désirez augmenter votre qualité de vie, ou réduire vos mensualités? Avec l’hypothèque inversée vous n’avez aucun paiement à faire tant et aussi longtemps que vous habitez votre maison.
Voici les grandes lignes de ce produit et certains des points importants à retenir :
60 ans et plus, résidence principale 50 000$ et plus
Type et emplacement de la résidence doivent être admissibles
Aucun critère d’admissibilité associé à la santé, au crédit ou au revenu
Maximum que vous pouvez hypothèquer est de 40% de la valeur estimative actuelle de votre maison, selon l’âge de la personne, le type de résidence et l’emplacement.
Montant obtenu est non imposable et est habituellement une somme forfaitaire
Tout emprunt garanti par la résidence doit être acquitté à même le montant versé par l’hypothèque inversée
Aucun paiement régulier n’est requis
Le montant intégral du capital et des intérêts ne sont exigibles uniquement qu’à la vente de la propriété ou si les deux propriétaires déménagent
Les propriétaires peuvent rembourser en tout temps l’intégralité du capital et l’intérêt (habituellement une pénalité de 4 mois d’intérêt)
Le titre de propriété reste aux noms des clients et non à l’institution financière
Vous avez la responsabilité de payer les taxes foncières, l’assurance incendie, les frais de copropriété si cela s’applique et d’assurer l’entretien de la propriété
Les frais : vous devez payer pour une évaluation de votre propriété (175$-400$), vous devrez aussi payer pour les frais d’un avis juridique indépendant ainsi que les frais de notaire (ces deux derniers frais étant déduits du montant forfaitaire reçu dans le cadre du programme, environs 2 000$ tout inclus). Vous rencontrez le notaire une seule fois.
Taux fixes et variables disponibles, l’intérêt s’ajoute au solde
Des réductions sur les taux d’intérêts sont offertes faisant baisser de façon significative le coût d’emprunt
Il reste en moyenne 50 % d’équité à votre succession lorsque la maison est vendue étant donné que vous n’avez pas eu de paiements hypothécaires à faire.
Vous pourrez utiliser l’argent pour toute sortes de projets : rénovations, voyages, payer des dettes, faire des placements, des dons, le tout sans un seul paiement.